Aller au contenu principal
Fermer

Baisses d'impôts : Attal répond au président de la Cour des Comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/04/2024 à 12:07

Auditionné par l'Assemblée nationale, Pierre Moscovici a estimé que l'Etat "n'avait pas les moyens" de faire des "baisses d'impôts sèches" au vu de de ses finances publiques.

Gabriel Attal, le 18 avril 2024, à Viry-Chatillon ( AFP / BERTRAND GUAY )

Gabriel Attal, le 18 avril 2024, à Viry-Chatillon ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Je ne vais pas vous dire qu'on va se mettre à augmenter les impôts après les avoir baissés". Après les doutes exprimés par le Premier président de la Cour des comptes sur la possibilité de "baisses d'impôts sèches" par l'Etat, Gabriel Attal a assuré jeudi 18 avril que l'engagement d'Emmanuel Macron d'une baisse d'impôts de deux milliards d'euros pour les ménages "sera tenu". Le Premier ministre conditionne toutefois ce geste dirigé aux classes moyennes à une mesure d'économie équivalente, alors que l'exécutif aligne les mesures d'économies face à une dégradation de la situation budgétaire.

"On pourra tenir l'engagement en le finançant. Ça veut dire en mettant, en face des deux milliards, par exemple une économie fléchée qu'on fait pour pouvoir faire cette baisse". Mais "c'est un engagement du président de la République, il sera tenu", a précisé le Premier ministre. Le 16 janvier, Emmanuel Macron avait déclaré que cette baisse d'impôts, envisagée depuis 2023, serait mise en œuvre en 2025.

Cette déclaration fait écho aux réserves formulées par le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici. "Dans la situation compromise de nos finances publiques, nous n'avons pas en réalité les moyens faire des baisses d'impôts sèches", a déclaré l'ancien ministre socialiste, également président du Haut Conseil des finances publiques mercredi 17 avril lors de son audition M. Moscovici, en référence aux promesses du président Macron.

Où trouver les 10 milliards?

"On a par ailleurs engagé un chantier sur les allègement de cotisations patronales et de cotisations salariales, parce qu'on veut que les Français qui travaillent, les classes moyennes notamment, puissent gagner d'avantage. Ça peut aussi rejoindre ce chantier-là", a répondu Gabriel Attal, sur les pistes étudiées pour financer cette baisse.

Le chef du gouvernement n'a en revanche pas souhaité détailler le deuxième paquet de 10 milliards d'économies que l'exécutif entend trouver dès 2024. Au total, il compte faire 20 milliards d'économies cette année et au moins autant l'an prochain.

"Comme chaque année, le budget de l'année suivante, il est défini quand ? Entre juin et septembre. (...) Donc c'est dans ce calendrier-là qu'on fera nos choix", a expliqué Gabriel Attal. "Je ne vais pas vous dire qu'on va se mettre à augmenter les impôts après les avoir baissés. C'est pas du tout notre logique. C'est pas ce qu'on fera", a insisté le Premier ministre.

17 commentaires

  • 20 avril 12:02

    Moscovici, en donneur de leçons ! Il faudrait commencer par réduire son salaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires